Réussir votre accouchement physiologique

Accoucher naturellement est très répandu en Amérique ou encore dans les pays du Nord de l’Europe. Et se répand de plus en plus en France. Pour répondre à cette demande, l’ouverture de salle « nature » au sein des maternités françaises se multiplie. Pour vivre votre expérience, et qu’elle soit magique, je vous recommande de vous y préparer. Les exercices de sophrologie deviendront un outil clé de votre préparation.

 Se préparer à un marathon

Donner vie à son enfant -sans anti-douleurs, sans instrument médical- c’est avoir confiance en son corps et en son mental. Et cela demande de savoir gérer la douleur, d’accompagner ses contractions, de se détendre ou encore de pousser efficacement.

Quel outil utiliser pour répondre à cela ? Votre respiration. Comme tout grand sportif qui n’utilise que son corps et sa respiration…et qui réalise des exploits. Il existe une trentaine d’exercices qui vous donnent les clés d’une respiration adéquate à chaque étape de votre accouchement : pré-travail, poussée, délivrance.

Une respiration douce ou tonique.

Une respiration libre, en apnée ou au carré.

Une respiration abdominale, thoracique ou « haute ».

 Vous mettre dans votre bulle

Vous mettre dans votre bulle afin de puiser en vous toute l’énergie, la force, la confiance…cela demande une capacité à lâcher-prise. Lâcher-prise pour vous retrouver en totale symbiose avec votre corps, sans être perturbée par votre environnement. Cela s’apprend. Comment ?

Par des exercices de visualisation positive couplés à de la respiration. Vous pourrez ainsi atteindre ce niveau de veille. Plus vous vous exercerez, plus vous aurez rapidement une capacité à vous recentrer.

 Savoir gérer la douleur

Sans contractions, il n’y a pas d’accouchement naturel. Une contraction de travail vient créer un cercle intense autour de votre bassin, ventre, périnée…C’est répétitif et ça fait mal. La clé d’une bonne gestion des contractions, c’est un corps DETENDU. Surfez sur la vague d’une contraction.

Elle monte ? Inspirez par le nez

Elle repart ? Expirez par la bouche

 Vous voulez essayer ? Contactez-moi

Précédent
Précédent

Comment gérer les émotions de votre enfant ?

Suivant
Suivant

Vivre une grossesse sereine